Le câble utilisé de nos jours pour les réseaux informatiques comporte quatre paires de fils de cuivres entourés de divers blindages. Tous n'ont pas la même qualité, et sont classés en catégories, en type, ou parfois en classe.

 

La câble utilisé pour le réseau informatique ethernet comporte quatre paires, torsadées. Les blindages sont catégorisés de la façon suivante:

Type de câble

(ancien nom)

Type de câble

(nouveau nom)

Blindage du câble Blindage des paires torsadées
SSTP S/FTP  Ecran en tresse de cuivre

Ruban d'aluminium

(et éventuellement polyester)

SFTP SF/UTP Ruban et tresse Aucun
STP U/FTP Aucun

Feuillard d'aluminium

(et éventuellement polyester)

FTP F/UTP

Feuillard d'aluminium

(et éventuellement polyester)

Aucun
UTP U/UTP Aucun Aucun

 (selon norme ISO 11801-2)

 U= unshielded - non protégé / F = foiled - blindage par écran d'alluminium / S = shielded - blindage par tresse. TP = twisted pairs.

Catégories:

 

Catégorie 7a

 

Catégorie 7

(classe F)

Catégorie 6a

Catégorie 6

(classe E)

Catégorie 5e

(classe D)

Fréquence maximale 1000MHz 600MHz 500MHz 250MHz 100MHz
Débit théorique maximum   10Gbps   1Gbps 1Gbps

 

Les grades: Cette notion est apparue dans la NFC15-100 révisée en 2008 ainsi que dans le guide UTE C90-483-1, et est a priori plutôt réservée à l'usage résidentiel. Il semble que ceci soit lié à la nécessité de considérer le passage de signaux type télévision (antenne) ou satellite. Cependant, le concept de grade, et particulièrement le grade 3 semble être une notion purement française: on en trouve très difficilement à l'étranger; alors que la notion de catégorie est universelle (Document Nexans). On notera que le câble catégorie 7a permet théoriquement d'acheminer des signaux de télévision UHF ou VHF de part sa fréquence admissible de 1000MHz.

Attention: les fabricants fournissent parfois du câble classé dans une catégorie donnée, mais testés avec une fréquence maximale admissible plus élevée. Ainsi, certains câbles.

Grade 3: Le câble grade 3 correspond au SFTP EN (50441-3). Il a une fréquence théorique maximale de 900MHz.

Grade 3S: Il supporte une fréquence de 2200MHz contrairement au 3 normalement limité à 900MHz. On peut trouver du FFTP: les paires sont blindées chacune par un écran, et les quatre de nouveau entourées par un écran global. Cette fréquence élevée assure le passage des signaux de télévision satellite.