Devant tant de boutiques en lignes, grandes surfaces de bricolage, grossistes, vous cherchez la solution idéale pour vous approvisionner en appareillage électrique. Vous construisez, rénovez, ou changez, et vous ne savez où acheter votre matériel. Ce comparatif des sites WEB et GSB proposant du matériel électrique devrait vous aider. Les prix ont été notés début juillet 2013 et sont pour les plus compétitifs régulièrement mis à jour, et peuvent bien sur varier. Les prix donnés ici ne doivent pas être considérés comme contractuels ni exhaustifs, et ne servent qu'à indiquer des tendances.

 

Articles comparés 

Je recense les tarifs d'un panel de produits de marque Legrand, Schneider Electric, et de certains produits sans marque particulière comme certains câbles. Voici une liste plus exhaustive: Armoire Legrand XL3 160 96 modules, Goulotte Legrand DLP 50*195, Boites d'encastrement batibox profondeur 40 et 50, et générique 40, pour cloisons sèches, Prise plexo saillie grise, Disjoncteur Schneider peignable DXP 16A, Divers fils, câbles et gaines, Appareillage mosaic divers.

Comparer qui ?

Mon enquête recense environ 40 boutiques en ligne, grandes surfaces de bricolage, ou grossistes (parfois réservés aux professionnels). Les résultats sont présentés dans le tableau ci dessous.

 

 

(clic pour plein écran)

Notez les couleurs utilisées:

- vert: le vendeur se positionne en tête des prix les plus bas sur ce produit

- rouge: le produit est bien trop cher face à la concurrence

- bleu: le produit est souvent en promotion, et le prix promotionnel est indiqué

- case grise: ce produit n'est pas disponible dans la boutique demandée

 

Quelles conclusion tirer de ce comparatif ?

Les grossistes

En tant que particulier, ne perdez pas de temps à chercher un grossiste vendant avant tout (et parfois uniquement) aux professionnels, comme Rexel ou CGED en France, à moins de commander de très gros volumes. Les remises de base sont faibles (30% des prix catalogue grossiste, souvent plus chers encore que les prix fabricants, avec des tarifs hors taxes), et cela ne sera pas avantageux financièrement. Sachez néanmoins qu'en dehors du prix, certains points peuvent rendre les grossistes attractifs: agences avec un stock parfois important, conseil, offre très large, crédit fournisseur à 30 jours, livraison à domicile, facturation hors taxes, etc.

Une prise Mosaic Legrand est bien plus chère hors taxes en grossiste que chez la majorité des boutiques en ligne.

 

Les sites d'électronique et de matériel industriel

Des sites en ligne comme Radiospares proposent parfois des prix très attractifs sur certains produits. Dernièrement, j'y ai trouvé des chemins de câbles de marque à des prix plus de trois inférieurs à ceux de la concurrence ! Il faut également essayer de regarder aux sites qui se disent plus d'électronique généraliste, mais qui élargissent bien souvent leur catalogue à l'électricité. En outre, ils proposent des tarifs souvent attractifs sur les accessoires d'installation, comme les colliers, les produits de repérage de câbles, etc

Site de matériel électronique et industriel par excellence, Radiospares se trouve être de loin le moins cher sur des chemins de câble de grande marque

 

Les grandes surfaces bricolage

Les grandes surfaces de bricolage, comme Leroy Merlin et Brico Depot (groupe Kingfisher), se défendent bien sur des produits comme la gaine, ou le câble. Elles sont en revanche plutôt dépassées d'un point de vue prix sur l'appareillage. En outre, le catalogue est souvent très restreint, bien qu'il puisse être suffisant pour un chantier relativement basique. N'oubliez pas non plus que ces grandes surfaces ont des produits d'entrée de gamme qui sont parfois de bonne facture, ou du moins dont la qualité n'importe pas vraiment: fixations, accessoires d'installation, voire certains éclairages, etc.

/filespub/ou-acheter-votre-materiel/new_files/materiel-electrique-pas-cher-grande-surface-bricolage-mosaic-trop-cher.jpg

Si les grandes surfaces de bricolage permettent de trouver des prix bas sur certains produits, l'appareillage y est en revanche souvent cher

 

Les boutiques d'électricité sur Internet

Parmi la multitude de sites de vente en ligne, la concurrence est féroce. Les prix peuvent varier très fortement. Le sérieux du site, la qualité du service, l'ergonomie, entrent bien sur également en compte. On peut remarquer des sites comme materielelectrique.com ou domomat.com se démarquant de la concurrence en proposant des prix bas, et un service client très performant. Pour materielelectrique.com, c'est je pense de loin un des plus gros vendeurs, qui a la possibilité de traiter en direct avec les fabricants pour fournir des prix très bas, et dont le site est très bien conçu. Si vous souhaitez commander chez eux, vous pouvez utiliser ce lien de parrainage. J'ai remarqué qu'ils ne proposaient plus de remise, même sur des commandes de plusieurs milliers d'euros, alors qu'il était possible de fortement négocier avant. En revanche, ils proposent de s'aligner sur les prix de la concurrence sur demande, ce qui peut être (très) avantageux, alors qu'ils commencent à se voir distancés d'un point de vue prix de façon générale. Mais cela n'est parfois pas suffisant pour avoir les meilleurs prix face aux sites qui sont plus agressifs, et proposent en plus des remises systématiques pour les gros volumes.

Certains sites proposent de s'aligner sur les prix de la concurrence quand ils sont plus chers

 

Certains sites spécialisés

Mais certains sites de vendeurs plus régionaux peuvent vous fournir le produit de vos rêves à un tarif plus bas que toutes ces boutiques. Il n'y a alors pas de secret, il faut passer du temps pour dénicher la meilleure affaire. Consultez également pour les accessoires des boutiques sur amazon ou ebay, en prenant garde à la contrefaçon ou au recel cependant.

A l’étranger

Les achats à l’étranger ne sont pas pour tous les types de produits. Certes, la majorité des fabricants, tels Legrand, Schneider Electric, Hager, ABB, sont aujourd'hui des groupes mondiaux distribués dans toute l'Europe. Mais cela ne signifie pas que leurs produits sont identiques. En ce qui concerne l'appareillage des tableaux électriques (disjoncteurs, différentiels, etc), des fortes différences de normes persistent. Pour l'appareillage encastré, comme le Mosaic, il est peut etre possible de s'approvisionner à l'étranger, mais là encore, les socles de prises sont différents!

En revanche, pour tous les équipements très standardisés, comme le matériel informatique ou réseau, il y a d'excellents vendeurs à l'étranger, et il faut en tirer partie. Câble réseau, panneaux de brassage, ils sont presque systématiquement moins chers en Allemagne. Vous pouvez utiliser Google Translate aisément pour arriver à vos fins sur le site du vendeur.

C'est en Allemagne que l'on trouve facilement de l'appareillage pour les réseaux moins cher

 

Quelques précautions

Dernier point, dans ce domaine comme ailleurs, le bon sens s'impose: le site a t-il l'air fiable ? Le service après ventre sera à la hauteur ? Les produits sont ils authentiques et de provenance sûre et légale ?

Les frais de port jouent aussi sur le total

Mais aussi, les frais de ports sont-ils justifiés ou élevés ? Prenez toujours ce point en compte, de nombreux sites proposant un franco de port, commander spécialement un produit un peu moins cher dans une boutique supplémentaire n'est pas forcément une stratégie judicieuse.

L'art de négocier pour faire baisser la facture

Si vous commandez beaucoup de matériel (une rénovation totale peut vous amener à dépasser quelques milliers d'euros de matériel tout compris), alors osez négocier ! Il arrive que des fournisseurs proposent systématiquement une remise au delà d'un certain montant de commande, mais dans tous les cas, pensez à explorer cette opportunité. Il est difficile de chiffrer par avance les offres que vous pourrez obtenir cependant.

materiel-electrique-pas-cher-remise-immediateRemise immédiate ou négociation sont un bon moyen de faire baisser les prix sur de grosses commandes

 

J'espère que ces astuces vous aideront à profiter de la diversité et  de la concurrence présente dans ce milieu pour trouver le meilleur revendeur et profiter du meilleur matériel au moindre prix !

 


 Note: Les prix sont relevés manuellement et à intervalle de temps aléatoire. Aucun des vendeurs ne prend part à ce relevé. Si vous représentez une des parties incluses dans le comparatif et que vous souhaitez voir son nom retiré, veuillez me contacter via le lien disponible en bas du site. Nous déclinons toute responsabilité concernant l'utilisation faite des informations présentes sur ce site.