Pourquoi un réseau à la maison ? Pourquoi préférer si possible les liaisons filaires ? La norme française NFC15-100 encadre en partie les réseaux courants faibles. Découvrez les différentes étapes à mettre en oeuvre pour concevoir et câbler votre réseau.

Le câble utilisé de nos jours pour les réseaux informatiques comporte quatre paires de fils de cuivres entourés de divers blindages. Tous n'ont pas la même qualité, et sont classés en catégories, en type, ou parfois en classe.

Devant tant de boutiques en lignes, grandes surfaces de bricolage, grossistes, vous cherchez la solution idéale pour vous approvisionner en appareillage électrique. Vous construisez, rénovez, ou changez, et vous ne savez où acheter votre matériel. Ce comparatif des sites WEB et GSB proposant du matériel électrique devrait vous aider. Les prix ont été notés début juillet 2013 et sont pour les plus compétitifs régulièrement mis à jour, et peuvent bien sur varier. Les prix donnés ici ne doivent pas être considérés comme contractuels ni exhaustifs, et ne servent qu'à indiquer des tendances.

Pour qu'un câble informatique conserve toutes ses performances après l'installation il est important de respecter un certain nombre de règles. Il faut éviter tout ce qui pourrait déformer le câble, modifier son organisation interne, ou perturber le signal qui le traverse.